Carrés aux dattes

Alors voilà, j’avais un paquet de dattes et j’ai décidé que j’allais innover et les utiliser en cuisine pour la première fois. J’ai cherché sur internet ce qu’on peut faire avec des dattes et je suis tombée sur énormément de recettes différentes de carrés aux dattes, une recette typique québecquoise. J’ai donc fait un mélange de plusieurs recettes en gardant la technique employée et en convertissant les mesures mais également en réduisant nettement les proportions de sucre (les dattes séchées étant déjà très sucrées) et j’ai bien fait: le résultat est impec, le dosage de sucre est parfait, petit bémol: j’avais mis 250g de dattes ce qui m’a donné une couche aux dattes trop épaisse par rapport au croustillant, je vous indique donc les proportions avec 200g de dattes.
Cette recette est un vrai délice si on aime les dattes, par contre attention à faire des (très) petites portions car elles sont très rassasiantes (et très caloriques sûrement aussi, mais chuuut… )

P1160060 P1160066

Ingrédients (pour 8 petits carrés)
• 125ml d’eau
• 45g cassonade
• 200g de dattes séchées
• qq gouttes de vanille liquide
• 65g farine
• 45g flocons d’avoine
• 60g beurre

Préparation:
1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Ajouter les dattes et les faire cuire avec l’eau en remuant jusqu’à ce qu’elles aient ramolli et que la préparation ait épaissi. Ajouter la vanille et mélanger, puis passer le mélange au mixeur afin d’obtenir une pâte homogène. Réserver.
2. Dans un récipient, mélanger la farine, les flocons d’avoine et la cassonade. Ajouter le beurre ramolli et mélanger avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit grumeleuse.
3. Remplir un moule beurré (j’ai utilisé 2 cassolettes) avec les deux tiers de la préparation en pressant légèrement. Couvrir uniformément de la garniture aux dattes et parsemer du reste de la préparation aux flocons d’avoine.
4. Enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C (le dessus doit être doré). Laisser refroidir, puis couper en carrés.

Laisser un commentaire

