Tarte amandine pêche-groseille

J’avais des pêches à utiliser rapidement, alors quand je suis tombée sur cette recette de tarte aux pêches blanches et groseilles: http://cuisinecrea.canalblog.com/archives/2008/08/27/10332791.html, je me suis lancée, en pré-cuisant toutefois ma pâte à tarte car j’avais peur qu’elle ne cuise pas et j’ai bien fait.Tout le monde a adoré cette tarte qui mélange la douceur et l’acidité, on m’a d’ailleurs demandé la recette que je partage ici:

P1160014 P1160017 P1160019 P1160023

Ingrédients:

Pour la pâte sucrée:
– 30 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de beurre coupé en morceaux et refroidi
– 200 g de farine
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf entier
Pour la garniture:
– 150 g d’amandes en poudre
– 3 oeufs
– 50 g de sucre
– 60 g de beurre
– 4 5 pêches blanches
– 200 g de groseilles
– 1 sachet de sucre vanillé

I) Préparation de la pâte à tarte:
1. Travailler en pommade le sucre glace, le sucre vanillé et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter d’un seul coup la farine et la poudre d’amandes. Mélanger rapidement l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière.
2. Creuser un puits et verser 1 œuf entier préalablement battu à la fourchette.
3. Mélanger l’ensemble et travailler rapidement afin de rendre la pâte plus homogène (attention à ne pas pétrir longuement sinon la pâte risque de durcir à la cuisson!)
4. Rouler en boule et réserver au frais minimum 30 min pour la détendre et l’empêcher de se rétracter à la cuisson.

II) Préparation de la crème d’amandes:
Dans un bol, mélanger le beurre fondu avec le sucre, ajouter les oeufs, puis la poudre d’amandes. Mélanger encore jusqu’ à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.

III) Montage et cuisson
Abaisser la pâte dans un moule à tarte, puis la cuire à blanc 13 à 15 min à 180° (vous pouvez mettre un poids puis l’enlever a mi cuisson pour éviter que la pâte gonfle).
Sortir la pâte du four puis répartir la crème d’amandes dessus. Garder quelques grappes de groseilles pour la déco et parsemer le reste sur la crème d’amandes.
Ôter la peau des pêches et les découper en fines tranches. Les disposer en fleur sur la crème, parsemer du sachet de sucre vanillé et de quelques groseilles.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 min environ. Démouler après refroidissement.

2 réflexions sur “Tarte amandine pêche-groseille

    • Merci 🙂 C’est vrai que la disposition des pêches de cette façon, c’est vraiment joli. Ma mère qui m’avait aidé a réaliser la tarte n’arrêtait pas de répéter « roh j’ai jamais fait une tarte aussi belle » pendant qu’on était en train de mettre les pêches et les groseilles sur la tarte ^^

Laisser un commentaire

