Gâteau à l’amande et aux groseilles

En ce moment j’ai beaucoup de groseilles dans mon jardin, alors je teste les recettes que je peux trouver au fur et à mesure. J’ai donc testé la recette trouvée ici: http://rockthebretzel.canalblog.com/archives/2012/08/12/24878924.html. Un très bon gâteau, en saupoudrant très généreusement les groseilles au préalable de sucre glace, l’acidité n’est pas trop présente (il n’est pas nécessaire de saupoudrer le sucre glace avant de servir selon moi) et le goût d’amande bien présent (j’ai ajouté quelques gouttes d’arôme amande à la recette), un gâteau très sympa et très léger puisque le fromage blanc 0% remplace ici la matière grasse 😉

P1150937  P1150943 P1150944  P1150939

Ingrédients (pour un moule 24 cm de diamètre) :
•150g de fromage blanc 0%
•120g de sucre roux
•3 œufs
•150g de farine
•50g de poudre d’amande
•1/2 sachet de levure chimique
•250g de groseilles
•Amandes effilées
•Sucre glace.

Préparation :
1.Equeuter et nettoyer les groseilles puis les saupoudrer de sucre glace afin de réduire l’acidité. Réserver pendant la préparation de la pâte du gâteau.
2.Mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter le fromage blanc.
3.Ajouter la farine, la levure et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
4.Mettre une cuillère à soupe de farine sur les groseilles et mélanger délicatement (afin d’éviter que les fruits tombent au fond du moule).
5.Verser l’appareil dans un moule et recouvrir de groseilles, puis parsemer d’amandes effilées.
6.Enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
7.Laisser refroidir avant de démouler le gâteau.
8.Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

3 réflexions sur “Gâteau à l’amande et aux groseilles

Laisser un commentaire

