Tarte aux fraises crème d’amande et crème pâtissière ♥

J’ai déjà posté la recette de tarte aux fraises que je fais habituellement il y n’y a pas longtemps, et j’aime tellement ça qu’avec ma nouvelle récolte de fraises du jardin, j’ai décidé de tester une variante que j’ai vu circuler sur les blogs assez souvent: une tarte aux fraises avec non seulement crème pâtissière comme d’habitude, mais également une crème d’amandes. Un peu plus long et plus riche mais alors qu’est-ce que c’est bon! J’ai même réussi à convaincre une personne qui ne mange pas de tarte aux fraises en général: « Moi qui en mange jamais… là c’est super bon avec l’amande et le croquant de la pâte, une vraie tuerie ton truc! » Alors, si vous avez des fraises, à vos fourneaux 😉

P1150896 P1150897

Pour la pâte sucrée:
– 30 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de beurre coupé en morceaux et refroidi
– 200 g de farine
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf entier

Pour la crème d’amandes :
– 50 g de beurre mou
– 50 g de sucre
– 50 g de poudre d’amandes
– 1 œuf
– Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Pour la crème pâtissière:
– 30cl de lait
– quelques gouttes d’extrait de vanille
– 1 œuf entier
– 1 jaune d’œuf
– 60g de sucre
– 2 c à s de Maïzena
– 1 c à s de farine

Pour le nappage:
-2 c à s de confiture de fraises
-1 c à s de sucre glace
-1 c à s d’eau

I) Préparation de la pâte à tarte:
1. Travailler en pommade le sucre glace, le sucre vanillé et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter d’un seul coup la farine et la poudre d’amandes. Mélanger rapidement l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière.
2. Creuser un puits et verser 1 œuf entier préalablement battu à la fourchette.
3. Mélanger l’ensemble et travailler rapidement afin de rendre la pâte plus homogène (attention à ne pas pétrir longuement sinon la pâte risque de durcir à la cuisson!)
4. Rouler en boule et réserver au frais minimum 30 min pour la détendre et l’empêcher de se rétracter à la cuisson.

II) Préparation de la crème d’amandes:
Battre le beurre mou avec le sucre, ajouter la poudre d’amandes, mélanger. Enfin, ajouter l’œuf entier et quelques gouttes d’extrait d’amandes amères et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène, puis réserver au frais.

III) Préparation de la crème pâtissière:
Dans un récipient, verser la farine, la maïzena, l’œuf entier, le jaune et le sucre et travailler le mélange au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Faire chauffer le lait additionné de quelques gouttes d’extrait d’arôme vanille jusqu’au premier bouillon. Verser doucement le lait bouillant sur le mélange précédent tout en battant la préparation au fouet. Remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer à feu doux en ne cessant jamais de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir totalement.

IV) Cuisson de la pâte à blanc et cuisson avec la crème d’amandes:
Abaisser la pâte dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette puis laisser reposer 30min au frais. Cuire environ 15 min à 170° (vous pouvez mettre un poids puis l’enlever a mi cuisson pour éviter que la pâte gonfle).
Sortir la pâte du four puis répartir la crème d’amandes dessus et remettre à cuire pour 20 minutes. Les bords doivent être dorés. Laisser refroidir complètement.

V) Montage:
Lorsque la tarte est complètement refroidie, fouetter légèrement la crème pâtissière pour la lisser puis la répartir sur la pâte.
Laver les fraises, les essuyer puis les disposer sur la tarte.

VI) Nappage:
Verser la confiture, l’eau et le sucre glace dans une petite casserole puis faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Filtrer ensuite la préparation à la passoire afin d’éliminer les pépins. Il ne reste pus qu’à appliquer le nappage délicatement au pinceau sur votre tarte!

Bonne dégustation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s