Terrine ultra légère au saumon Fumé & Aneth

 Je raffole de terrines de poisson en tout genre, et plus encore de celles au saumon. Cela faisait bien longtemps que j’avais envie d’essayer d’en réaliser une moi-même, et j’avais donc gardé précieusement cette recette qui m’attirait particulièrement: http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/04/28/8984485.html Puisque j’avais un reste de fromage blanc à utiliser rapidement et des gervitas en rab de ma Charlotte aux fraises au Gervitas, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée… Eh bien mis à part le fait que ma terrine ne ressemblait pas à grand-chose visuellement, le goût nous a complètement séduit, c’est à tomber, tellement léger et parfumé, je la referai sans aucun doute! Voici la recette:

P1150844 P1150849

Pour un moule à cake :
A la place des 200 g de fromage blanc et des 180 g de petit suisse, il est possible d’utiliser 400 g de fromage blanc.
– 3 oeufs
– 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
– 180 g de petit suisse ( 3 pots. 0% possible ) [pour moi 2 Gervitas = créme fouettée + fromage blanc]
– 200 g de saumon fumé ( environ 4 tranches )
– 1 càc d’aneth séché
– Le jus et le zeste finement râpé d’ 1/2 citron
– Sel
– Poivre blanc du moulin

1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher finement 100 g de saumon fumé en purée. Couper les 100 g restants en petits dés.

2/ Battre le fromage blanc, les petits suisses avec les oeufs, longuement, jusqu’à ce que cela mousse. Y ajouter le saumon haché, saler, poivrer au goût, y ajouter le jus de citron ainsi que son zeste finement râpé puis l’aneth. Fouetter. Ajouter le saumon fumé en petits dés, mélanger uniformément.

3/ Verser dans un moule à cake en silicone ( si pas en silicone, graisser le moule ). Enfourner à 180°C pendant environ 50 minutes. Couvrir d’aluminium au bout de 30 minutes de cuisson. Démouler sur un plat de service et laisser tiédir/refroidir.

Laisser un commentaire

