Crique

J’avais vu la recette dans le livre « Cuisine de l’étudiant » et il y a bien longtemps que je voulais la tester.. et bien j’ai bien fait, moi qui ne suis d’habitude pas très friande de pommes de terre, j’ai beaucoup apprécié ces galettes croustillantes auxquelles j’ai ajouté des lardons, une gousse d’ail et du persil 😉

P1150773 P1150769

Ingrédients (pour 2 personnes)
• 4 belles pommes de terre
• 1 œuf
• 25g de beurre
• 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre
• Optionnel: lardons, ail, persil

Préparation:
1. Eplucher les pommes de terre, les laver puis les sécher avec du papier absorbant. Les râper avec une râpe assez fine (comme pour les carottes)
2. Mettre les pommes de terres râpées dans un saladier, cassez l’œuf dessus, mélanger en ajoutant 3 pincées de sel et un peu de poivre. (Ajouter les lardons, l’ail et le persil a votre convenance)
3. Faire chauffer la poêle à feu assez vif, y mettre la moitié du beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque le beurre est fondu, verser les pommes de terre râpées dans la poêle et bien tasser avec le dos d’une fourchette pour former une grosse crêpe. Laisser cuire 10min.
4. Retirer du feu. Poser sur la poêle une grande assiette à l’envers. Retourner ensemble poêle et assiette pour que la crique se retrouve dans l’assiette, côté doré sur le dessus.
5. Reposer la poêle sur le feu, faire chauffer le reste d’huile et de beurre0 Glisser la crique dans la poêle chaude. Laisser cuire 15 min et servir chaud (mais s’il en reste, c’est très bon froid aussi!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s