Petits cakes courgettes, parmesan et noisettes

Je cherchais une recette pour pouvoir faire manger des légumes à mon frère sans qu’il le remarque, et je suis tombée sur cette recette que nous avons un peu adaptée: http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/12/04/11488295.html … Nous avons adoré ces cakes/muffins salés, et mon frère a mangé avec plaisir sans s’apercevoir de rien 😉 Voici donc la recette:

P1150701  P1150699 P1150697  P1150703

Pour 5 petits cakes individuels :
Il y a des pertes en râpant les courgettes. Il faut compter environ 125 g de courgettes non râpées afin d’en obtenir 100 g finement râpées ( pas encore pressées ). Ceci équivaut à environ 1/2 grosse courgette.

– 100 g de farine
– 100 g de courgettes finement râpées ( 125 g de courgettes non râpées )
– 2 oeufs
– 100 g de parmesan finement râpé
– 50 g d’huile d’olive
– 100 g de lait
– 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
– 30 g de noisettes entières
– Sel, poivre

Préparation
1/ Concasser les noisettes en éclats. Beurrer et fariner les petits moules à cake, retirer l’excédent de farine. Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement les courgettes, les presser à la main afin d’en retirer l’eau ( pas jusqu’au point d’en faire de la purée non plus ). Les désolidariser en les passant entre les doigts.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Incorporer les oeufs, l’huile d’olive, le lait, saler légèrement, poivrer. Ajouter le pecorino finement râpé, puis les courgettes pressées et enfin les éclats de noisettes.

3/ Verser la pâte aux 3/4 dans les moules préparés et enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes. Les cakes sont bien dorés. Démouler. Ils paraissent humides à l’intérieur, c’est normal. Laisser tiédir, voire refroidir avant de découper en tranches et de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s