Macarons au nutella ♥

Aujourd’hui, je vous fais partager une petite tuerie que j’ai découverte dans le petit livre « NUTELLA Les meilleures recettes »: les macarons au Nutella. Une recette parfaite pour utiliser un reste de blancs d’œufs puisqu’elle ne contient que des blancs!

A ceux qui redoutent de tenter cette recette car les macarons sont dits difficiles à réaliser, il suffit de suivre les étapes consciencieusement et surtout ne pas zapper le temps de pause, qui est la base de la réussite des macarons.

 photo 4  photo 2 photo 3    photo 1

Pour environ 50 petits macarons. Matériel: Poche à douille
 Préparation: 40 min. Cuisson: 15 min. Repos de la pâte: 20 min

Ingrédients

  • 6 blancs d’oeufs
  • 260g de sucre glace
  • 240g de poudre d’amandes
  • 30g de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 200g de sucre en poudre
  • Nutella

Préparation

1) Préchauffer le four à 140°C (therm. 4-5)

2) Mixer le sucre glace avec la poudre d’amande et le cacao afin d’obtenir une poudre très fine. Tamiser le mélange au-dessus d’un saladier.

3) Fouettez les blancs d’œufs; lorsqu’ils deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre en poudre et continuer de fouetter. Quand les blancs commencent à devenir fermes, versez le reste de sucre et battez encore pour obtenir une meringue épaisse. Incorporez délicatement le mélange tamisé à l’aide d’une spatule en bois en allant des bords du récipient vers le centre. la pâte doit être lisse et former un ruban en retombant.

4) Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et tracer des cercles d’environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant bien.

5) Verser la pâte dans une poche à douille et former des boules du même diamètre que les cercles. Pour aplatir les macarons, tapoter le dessous de la plaque ou soulever un peu la plaque la laisser retomber 2 à 3 fois sur votre plan de travail.

6)Laisser les macarons reposer 20min dans un endroit sec à température ambiante pour qu’une croûte se forme en surface.

7) Faire cuire pendant 15min à chaleur tournante ou bien 15min en chaleur tradition en maintenant la porte du four légèrement entrouverte.

8) Laisser tiédir les macarons entre 5 et 10min puis les retirer de la plaque.

9) Lorsque les coques de macarons ont complètement refroidi, garnir la moitié de Nutella et assembler avec la moitié restante.

Astuce: conserver les macarons au réfrigérateur 24h avant de les déguster, ils seront alors plus moelleux (enfin, si vous arrivez à résister 😉 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s